La création du Haven était basée sur un certain nombre d’observations.
- Il y a un immense problème de pauvreté et c’est une mal persistant. Le problème est particulièrement aigu à Bruxelles.
- Les différents gouvernements de ce pays prennent leurs responsabilités et investissent dans la lutte contre la pauvreté. Et de nombreuses initiatives sont également prises dans le secteur social. Néanmoins, le groupe des mères célibataires avec enfants est difficile à approcher et reste donc très vulnérable.
- Les employés des agences sociales ne savent pas toujours comment aider au mieux les personnes endettées. Ils ne savent souvent pas non plus comment les huissiers de justice travaillent et avec qui ils pourraient collaborer.
Ces problèmes risquent de s’aggraver et les huissiers ne peuvent que le confirmer. Ils viennent tous les jours chez ces familles et voient, comme personne d’autre, les visages derrière la pauvreté. Pour contribuer à la lutte contre la pauvreté en mettant leur expérience et leurs connaissances au profit des personnes en difficulté, le HAVEN a été créé. Avec le HAVEN, nous voulons donc créer un lieu où les gens et surtout les jeunes mères peuvent trouver du répit, un lieu où ils sont aidés à sortir du chaos et à remettre de l’ordre dans leur vie.